Ballade en brousse

La brousse et les monts BurkinaJusqu’à aujourd’hui, les températures très élevées (plus de 40° vers 13h00) empêchaient de faire des ballades. Alors aujourd’hui, je suis parti un peu tôt (7h40) pour marcher en brousse.

Le quartier de Burkina ne cesse de grandirIl y a 10 ans, il nous suffisait de sortir du camp et de prendre un petit chemin pour se retrouver directement dans les champs et la brousse environnante. Maintenant, c’est plus compliqué, parce que le quartier à côté du camp, appelé Burkina, a incroyablement grandi. Partout, les gens construisent. Partout on voit les briques de terre sécher au soleil. Et même les obstacles naturels, tels d’énormes blocs de rocher, ne font pas reculer les gens : on construit simplement la maison autour !

Un rocher dans la maison ? Pas de problème !

Sur un chemin…Les routes pour accéder à ces nouvelles extension du quartier restent des pistes, plus ou moins étroites, toujours poussiéreuses.  Cela n’empêche pas les gens de s’installer de plus en plus loin : les Africains sont habitués à beaucoup marcher, pour tout. Aller cherche de l’eau, cultiver un champ, ramasser du bois,…

En 2000, nous avions déjà l’habitude de faire de telles ballades et de rentrer en passant par le qua“Saanu Nassaara” - “Salut le Blanc”rtier de Burkina. A cette époque, les enfants sortaient des maisons pour nous regarder passer en criant “Nassaara” : “Les Blancs”. Les choses n’ont pas changé et les enfants m’ont aussi apostrophé ce matin de la même manière. Et même les adultes rencontrés et salués y vont de leur “Bonjour Blanc !”. Sans doute qu’il doivent être un peu rares les Blancs à se promener par là…

Petite sélection de clichés tirés de cette jolie promenade pré-petit-déjeuner :

Culture par brûlis

Le mur de notre camp et, au fond, le mont Ngaoundéré

La brousse et les monts Burkina

Lessive du samedi

Des briques de terre en train de sécher

Petit déjeuner au grand air

Hé le blanc, tu prends notre carte ?

Un puit. Vital…

Tirer l’eau au puit…

Une petite boutique

5 Réponses à “Ballade en brousse”

  1. bonsoir M.Widmer en Suisse il fait nuit il est 19h29. Heureusement que la pluie est tombée chez vous!on espère que toute la famille ira mieux merci pour les belles photos. Paul

  2. Tes photos sont absolument magnifiques beau-frère! (c’est pas si souvent que je te fais des compliments, alors profite!!) :-)

  3. Bonjour M.Widmer,
    vous nous manquer beaucoup!!a toute la classe on éspère que vous reviendrais avant que prévu parce que bientôt dans la classe il y aura le lac léman!!!!
    bise je vous adore!!
    jasmine

  4. elle son très joli les photos!!

  5. Magnifiques photos BRAVO

Laissez un commentaire

Comment spam protected by SpamBam