Entre virus (informatique) et poussière
J’ai craqué…
Lorsque je suis arrivé au Collège Protestant, j’ai vite découvert que l’informatique était un peu sinistrée : de nombreux cours non donnés, une salle d’informatique disparate, aucune organisation,… bref, j’ai vite proposé de reprendre les cours abandonnés. Bon, soyons honnête : j’aime vraiment enseigner l’informatique, alors on n’a pas trop dû me pousser. Et comme je ne coûte rien puisque je travaille bénévolement, c’est tout bénéfice pour tout le monde.
Voici ce que j’ai écris à des collègues responsables informatique en Suisse :
Bon, pour apporter un peu de contraste, j’ai le plaisir de vous présenter la salle informatique dans laquelle je travaille actuellement :
- 12 Pentium IV et 4 Pentium III avec 256 à 512 Mo de RAM et des disques durs de 40 Go
- Système Windows XP craqué
- 8 claviers norvégiens, 4 français et 4 américains.
- Des souris à boule au fonctionnement aléatoire.
- 12 écrans plats 17” et 4 écrans CRT… flous
- Des virus en pagaille sur tous les postes
- Une connexion Internet à 128 Kbps… quand elle fonctionne !
- Une climatisation en panne
- Des rideaux troués pour empêcher le soleil de taper sur les écrans.
- De la poussière absolument partout
- Une température proche de 35° pour travailler avec des classes de 25 élèves (bon, en fait ce sont des 1/2 classes, il y a plus de 50 élèves par classe)Projets :
- Sécuriser les postes Windows (hem, hem, dur, dur)
- Enlever les virus (mission impossible)
- Installer Ubuntu partout (long mais faisable)
- Former à l’entretien des machines
Là où j’ai beaucoup de chance, c’est que j’ai retrouvé Adamou, un ancien élève à moi qui a fait une formation en informatique. Il a gardé de très bons souvenirs des cours d’informatique que j’ai dispensés entre 1999 et 2002. Cela augmente encore un peu plus sa motivation. Il enseigne désormais quelques heures et fait de la maintenance. Je pousse le Collège à lui confier encore plus de responsabilités… surtout qu’il est un grand adepte des logiciels libres. C’est le premier Africain que je rencontre avec une version d’Ubuntu installée sur son notebook. Et si cela ne tenait qu’à nous, on supprimerait purement et simplement Windows de tous ces postes !
Y en a-t-il parmi vous qui ont cessé de comprendre de quoi je parle depuis quelques lignes ? Je vais essayer d’être plus pédagogique :
A la base du fonctionnement d’un ordinateur, il y a un programme principal appelé “système d’exploitation”. Les principaux sont Windows (98, XP, Vista, Seven), Mac OS X (Tigre, Léopard, Léopard des neiges) et GNU/Linux (il y a des tonnes de versions différentes : Ubuntu, Suse, Mandriva, Debian,…). Choisir l’un ou l’autre peut être imposé par la machine que vous achetez… ou devenir une question plus philosophique et morale.
En effet, Windows et Mac OS X sont des systèmes propriétaires, dans le sens où le code du système n’est pas disponible et qu’il est interdit d’essayer de mettre son nez dedans. Ces système sont souvent protégés contre la copie car ils coûtent assez cher (surtout pour l’Afrique). Linux au contraire est un système libre, son code source est ouvert et disponible : c’est la raison pour laquelle il existe autant de parfums (on dit distributions) différents. Et souvent le système est gratuit et la copie autorisée, voire même encouragée !
Dernier avantage de poids pour l’Afrique, Linux est insensible aux virus informatiques du monde Windows. Et je peux vous assurer qu’il n’y a pas un seul ordinateur de notre salle info qui ne soit complétement infecté par plusieurs virus. Il y a 10 jours, j’ai complétement “désinfecté” le poste maître. Un ou deux collègues y ont ensuite travaillé et j’y ai retrouvé, en mons de 72 heures, 7 nouveaux virus. Les clés USB et Internet sont de merveilleux vecteurs. Heureusement que mes deux portables sont sous Linux, sinon j’aurais aussi été infecté tant les antivirus ont de la peine ici à se mettre à jour (connexion internet trop lente).
Le fond de la question demeure vraiment philosophique : pourquoi payer pour un système fermé lorsque ‘on peut proposer à des élèves africains des logiciels libres et ouverts, gratuits, qu’ils sont en droit de modifier, d’adapter, afin de parfaire leur formation ?
J’évangélise donc tranquillement mes collègues et amis… Un ordinateur sous Windows ne démarre plus? J’installe Ubuntu, je récupère tous les documents stockés sous Windows et la personne repart avec un système fonctionnel. Un ordi sous Windows est bouffé par les virus ? Je fais une démonstration de Linux pour montrer que ce système est insensible à ces méchantes bêbêtes. J’ai désormais en permamence trois ordis en dépôt pour des installations. Ma petite entreprise ne connaît pas la crise !
Ah oui, ne vous fiez pas aux photos : il s’agissait d’une petite classe (une classe de 36 avec des groupes de 18). C’est beaucoup plus sportif avec 27 élèves pour 12 machines fonctionnelles !!!
Classé dans: Le boulot le 15 mars 2010
Laissez un commentaire