Il est vraiment ressuscité…

A peine rentrés de notre périple sur les pistes du Nord Cameroun, nous avons pu participer à un grand culte de Pâques. La paroisse de l’hôpital protestant compte deux congrégations, Hôpital I et Hôpital II. La première congrégation fait culte à 8h00 en fulfuldé, ce qui constitue deux inconvénients majeurs pour nous : la langue (mi nannata fulfulde - je ne parle pas fulfuldé) et l’heure. 8h00, c’est BEAUCOUP trop tôt !!!

Nous faisons donc habituellement culte avec la seconde congrégation, à 10h00 en français. Le culte est plutôt court (1h30 en moyenne), il y a deux chouettes chorales (Pénielle & La voix de l’espérance) et c’est parfois un ami à nous, François Gazawa, qui prêche. Même si il n’est souvent pas au courant lui-même à 9h00…

Pour le dimanche de Pâques, fête oblige, il y a eu culte unique à 8h30 au niveau du dispensaire de l’hôpital.

Le culte a eu lieu au dispensaire de l’hôpital

Les baptisés du jour…Bon, soyons honnêtes : nous sommes rentrés le samedi soir de Boubandjida et nous avions vraiment besoin de repos. Nous nous sommes donc pointés au culte vers 9h15, en espérant être discrets. On pourra se trouver un petit coin au fond. Raté ! C’était en effet sans compter le prestige du Blanc. Aussitôt arrivés, une diacre chargée du placement des fidèles nous a pris en charge et nous a emmenés nous asseoir… tout devant… à côté du pasteur… face à l’assemblée ! Discrétion, discrétion…

L’eau, un symbole précieux ici

Le culte de Pâques, comme celui de Noël, est l’occasion de célébrer plusieurs actes liturgiques importants, en particulier des baptêmes et des confirmations. C’est l’occasion de dialogues intéressants :

paques10.jpg

Le pasteur : Est-ce que tu acceptes la présence du Christ dans ta vie ?
La baptisée (adolescente) : Oui (tout doucement)
Le pasteur : Excusez-moi, vous, Madame, vous qui êtes au tout dernier rang, est-ce que vous avez suivi la réponse ?
La damme (imaginaire) : …
Le pasteur : Il faut que tout le monde suive ! Est-ce que tu acceptes la présence du Christ dans ta vie ?
La baptisée (ultra-gênée) : Oui (plus fort)…

Un sermon… motivé !Le prêche du jour, évidemment centré sur le récit de la visite des femmes au tombeau du Christ, (mal)heureusement vide ce jour-là, et les suivants aussi d’ailleurs, a été fait en français et traduit en fulfuldé, la langue locale au marché, par un des Anciens.

L’assemblée, attentive.

Ce qui est intéressant, car le prédicateur, un pasteur dirigeant la radio de l’Eglise, parle parfaitement les deux langues. Mais il a préféré avoir à ses côtés un traducteur… qui a sué à grosses gouttes. Allez traduire de manière intelligible des tirades telles que :

La mort du Christ sur la croix a mis à mort la mort spirituelle et la mort éternelle !

Une chorale

c’est un peu long, Nathan se promèneUn sermon intéressant, mais certains aspects demeurent discutables pour des Blancs cartésiens, comme lorsque le pasteur parle de cas de guérison de malades du SIDA. Déjà que peu d’Africains croient réellement à l’existence de cette maladie, si on peut de plus en guérir, finies les précautions !

Des jolis chants ont rythmé la célébration, quatre chorales étant présentes. Et le tout n’aura duré que 3 heures…

On se quitte ensuite en se souhaitant bonne fête. Et même les musulmans rencontrés le jour-même en ville nous souhaiteront “bonne fête”. Parce que bon, c’est vrai tout de même, Pâques est une bonne fête. Une victoire éclatante sur les ténèbres. L’assurance que Jésus est et sera toujours vivant, lumière présente à nos côtés. En vérité, la fête fut bonne !

La famille, en costume traditionnel !

Merci à vous tous qui nous avez souhaité une bonne fête de Pâques. Notre connexion internet, capricieuse, nous aura empêché de vous répondre. Mais notre prière, c’est que le Christ ressuscité vous accompagne. Chaque jour…

Une réponse à “Il est vraiment ressuscité…”

  1. Ils chantent très bien dis donc !!

    Sa devais être la fête à l’église !!!! =)

    Bonnes Pâques en tout cas, en retard mais nous vous le souhaitons

    La famille Laurent

Laissez un commentaire

Comment spam protected by SpamBam