Poussière, chaleur et fièvre…

NoPour aller au camp “blanc”, il y a un peu le goudron…us avons choisi la période février-juin pour des motifs pratiques : cela permettait aux enfants et à Christophe de commencer leur année scolaire dans de bonnes conditions. Nous savions que nous tomberions en pleine saison sèche, mais nous avions oublié que cela “tapait” aussi fort !

La ville de Ngaoundéré s’est modernisée et le goudron a un peu progressé. mais il reste quantité de routes et de chemins, surtout dans les quartiers, qui sont encore en terre battue. Et à la saison sèche, la terre n’est que poussière. Qui pénètre absolument partout…

Les motos soulèvent la poussière… il ne fait pas bon être piéton !

Le mur extérieur du camp… boulevard de la poussière !

L’entrée principale de notre camp… des chemins de terre partout.Et la poussière semble amener pas mal de maladies… tout le monde autour de nous souffre et nous n’y avons pas échappé. Seule Caroline, arrivée au Cameroun avec un gros rhume, semble s’en sortir assez bien. Pour les autres, bof bof. Christophe a eu des problèmes de ventre, de gorge et de fièvre pendant une semaine. Et la semaine dernière, ce sont nos deux enfants qui ont souffert : dès dimanche, ils se sont mis à “chauffer” (avoir de la fièvre) de manière régulière. Pour un Blanc, ce n’est jamais bon signe… bon, pour un Africain non plus en fait.

L’arrivée à l’Hôpital ProtestantMardi, nous avons donc craqué et nous les avons emmenés à l’Hôpital Protestant, à 400 m  de la maison, pour leur faire subir les tests de base pour les maladies les plus courantes… et graves : paludisme, fièvre typhoïde, parasites intestinaux, infections urinaires,…

Les malades attendent leur tour

Notre amie Pierre, technicien en radiologieHeureusement que nous avons un ami, Pierre, qui travaille à l’hôpital ! Il nous a fait avancer beaucoup plus vite que si nous avions dû suivre le cheminement habituel d’un malade (comptez une bonne journée avant d’avoir vu un médecin). Les enfants ont eu droit à une belle prise de sang, Nathan a ainsi pu montrer qu’il est capable de hurler à plein poumon… même avant que l’aiguille ne le touche ! On était désolés pour lui, mais il fallait éliminer des causes de fièvre.

Des femmes en pagne devant la maternité

Les résultats sont tous revenus négatifs… heureusement. Le médecin, qui n’a même pas vu les enfants en fait, a prescrit des antibiotiques. Comme d’habitude… la consommation d’antibiotiques étant généralisée ici. “Tiens, aujourd’hui je ne me sens pas trop bien, je vais prendre des antibiotiques 2 jours !”. Je n’ose pas imaginer les résistances qui sont en train de se mettre en place !

Les chambres des malades

Comme les enfants ont continué à faire de la fièvre et à se plaindre de leur gorge, nous avons attaqué le traitement contre une angine bactérienne. Aujourd’hui samedi, il reste un peu de fièvre, mais ils vont globalement mieux et jouent à nouveau… vers 16h30. Il fait trop chaud le reste du temps !

Et il n’y a pas eu trop d’école cette semaine donc… Mais de toute façon, les copines de Marie sont revenues plusieurs jours de suite de l’école avant 10h00… les maîtres et maîtresses étaient en formation…visiblement pas planifiée !

Laissez un commentaire

Comment spam protected by SpamBam