Alors, ça chute cette Vina ?
Bon, d’accord, le titre n’est pas très évocateur….
Récapépétons depuis le bédut : Ngaoundéré est dans le Département de la Vina, cette dernière étant un des nombreux cours d’eau du haut plateau sur lequel nous nous trouvons. La combinaison des deux est intéressante car :
cours d’eau + plateau basaltique = chutes quasi assurées…
Mais ces chutes-là, seul mon guide Petit Fûté semblait les connaître. Et difficile de savoir comment y aller. Alors on a employé le dernier cri de la technologie : Google Earth. Je me suis dit que des chutes, avec un peu d’altitude, cela devait se voir, non ? Et bingo ! Grâce à une couverture haute définition de la région de Ngaoundéré, j’ai trouvé non seulement la rivière, mais aussi les chutes, bien visibles grâce à l’écume que fait l’eau en tombant. Jugez par vous-mêmes…
Restait à se rendre sur place, ce qui n’est guère difficile puisque les chutes se situent en bordure de la piste, en assez bonne état, menant au sud vers Meiganga. 15 km avalés facilement par notre belle RAV4. Sur place, 3 minutes de marche nous ont permis d’avoir une jolie vue d’ensemble sur les chutes.
Mais il en fallait plus pour éteindre notre soif d’aventures ! Nous avons donc trouvé un petit sentier, pas aménagé du tout, pour descendre au pied des chutes en passant sous le plateau basaltique qui crée ces 30 mètres de dénivelé soudain.
Pour nous accompagner dans cette ballade aventureuse, nous avons emmené Zéfanias, vice-principale du Collège Protestant, qui nous a permis d’organiser ce congé sabbatique depuis le Cameroun. Et les enfants ont bien apprécié cette ballade rafraichissante… car au pied d’une chute, il fait bon se tenir ! Bonne découverte !
Classé dans: Insolite le 28 mars 2010
Laissez un commentaire