Quai des brumes…
Il y a des matins… différents.
Le 20 mars, au lever, je me suis fait une réflexion : “Tiens, il a dû faire très humide pendant la nuit, il y a du brouillard…”
Outre le fait que cela montre que je ne vaux pas grand chose au réveil (ou pendant les 2 heures qui suivent), le phénomène est intéressant, car il s’agissait évidemment d’une brume sèche due à de la poussière. et c’est d’autant plus intéressant que cela n’était vraisemblablement pas arrivé depuis 1999. A l’origine de ce phénomène, une très forte tempête au Sahara (je vous laisse regarder une carte, c’est pas tout près), qui a emporté du sable en quantité.
Concrétement, pendant toute la journée, la visibilité était de moins de 100 m, la luminosité fortement diminuée. De plus, l’air empli de poussière rendait les cheveux blancs et provoquait une gêne dans les poumons (les miens en tout cas !). Mais cela n’est rien en comparaison de ce qu’ont vécu les habitant de Maroua, à l’extrême-Nord, puisque la visibilité y était de 2 m seulement et il fallait une lampe pour sortir dès 15h00 !
Une semaine après, l’air est tranquillement redevenu plus limpide et l’on voit à nouveau des étoiles les soir…
Classé dans: Insolite, Vie locale le 28 mars 2010
Laissez un commentaire