Fêtons… la venue de l’Esprit !

pentecote01.jpgJe regrette parfois de ne pas être catholique… surtout lors de la fête de Pentecôte. Les Catholiques ont plus que les Réformés, me semble-t-il, le sens de ce moment important de l’histoire des Chrétiens. J’aime tout particulièrement penser que, depuis ce jour, nous avons l’assurance de ne plus jamais être seuls. C’est en effet ce que Jésus a promis à ses disciples : les sentant sans doute un peu perdus, après sa mort d’abord puis à l’idée de son Ascension, il leur promet de leur envoyer un compagnon, pour ne pas se sentir seuls et avoir quelqu’un capable de leur parler du Père et du Fils. Ce compagnon, c’est évidemment l’Esprit Saint…

La chapelle de l’hôpitalChez nos amis Thierry et Martine, à l’Extrême-Nord du pays, la messe de Pentecôte a commencé à 9h00… pour se terminer à 14h30 ! Rien de tel dans la paroisse de l’hôpital de Ngaoundéré : c’est pourtant un des jours traditionnellement retenu, avec Pâques et Noël, pour les baptêmes et confirmations. Mais ce jour-là se fut beaucoup plus calme. Un culte normal. Avec tout de même une belle prédication, bien énergique, sur l’Esprit qui doit résonner en nous et rendre nos actes cohérents avec nos paroles.

L’officiant, le pasteur Doudet

Les choristes de la Voix de l’espéranceComme toujours, le culte est rythmé par la liturgie, influence luthérienne oblige, et par les chants, soit entonnés par l’assemblée, soit exécutés par les chorales. “La Voix de l’espérance” se débrouille plutôt bien… Le culte aura duré une heure trente, ce qui est très raisonnable, n’est-ce pas !

Et pour paraphraser le pasteur Doudet, officiant du jour : “Que l’Esprit du Dieu d’amour réside désormais en vous !

Laissez un commentaire

Comment spam protected by SpamBam