… Fin

Nous voici de retour sur le sol helvétique ! Et déjà la grisaille et la pluie. Pas si différent de la saison des pluies au Cameroun !

A nouveau sur le sol suisse…

C’est le moment de clore cette partie africaine de notre blog… qui va sans doute perdurer… sous une autre forme.

Laissez-moi adresser quelques remerciements en guise de conclusion. Lisez jusqu’au bout, il y a sans doute quelque chose pour vous !

REMERCIEMENTS

Un tout grand remerciement à nos familles, qui nous ont laissé, encore une fois, partir au Cameroun. Nous sommes bien conscients que l’absence des petits-enfants s’est fait ressentir, malgré Skype.

Merci à l’Etat de Vaud, employeur de Christophe, pour lui avoir accordé ce congé… il a été apprécié à sa juste valeur !

Merci à Zéfanias, Vice-Principal du Collège Protestant de Ngaoundéré, pour avoir précieusement aidé à toute la préparation  de nos interventions au collège. Merci pour l’intégrité de ton travail et tous nos voeux de bonheur avec ta femme et tes trois enfants…

Merci aux collègues du colprot pour leur accueil, 8 ans après mon départ. Vous exercez un dur métier, je prie pour que vous trouviez la force pour vivre votre vocation.

Merci à Pierre, Lucie et leurs enfants, pour avoir compté les jours qui nous séparaient de nos retrouvailles : votre accueil nous a profondément touchés. Que vos projets puissent voir le jour et fructifier, tant votre travail est précieux !

Un merci tout particulier à Fabrice : rarement Nathan avait-il eu autant de plaisir à découvrir mille et un nouveaux jeux !

Merci aussi à la famille de Pierre et de Lucie : vous revoir a été une réelle joie !

Merci à la tante de Lucie, Marguerite, pour nous avoir fait confiance.

Merci à François, Ruth et leurs enfants : les temps de partage avec vous furent de merveilleux moments. Que votre foi sache vous guider, loin de la politique et des intrigues !

Un grand merci à la petite Marie. Elle a été une merveilleuse amie pour nos enfants. Elle leur manque !

Merci tout spécial et du fond du coeur à Thierry et Martine pour nous avoir fait si bon accueil à Maroua. Nous sommes très fiers du travail que vous faites pour la maison d’accueil. Les enfants ont une vraie maison et, surtout, un papa et une maman qui les aiment !

Merci à tous les enfants de la maison d’accueil de Maroua, en particulier à Béa, Joseph, Henriette, Gloria et Abé. Grâce à vous, nous avons aussi fait partie de votre grande et belle famille !

Un merci particulier à Léonie et Marie Sidonie, les maîtresses de nos enfants à la Station. Elles ont su êtreà l’écoute de nos enfants…

Merci à Christine et Doris, les maîtresses de nos enfants en Suisse, pour avoir jouer le jeu d’une correspondance avec un autre continent. Merci à tous leurs camarades, pour leurs réactions, leur intérêt et leurs questions.

Merci à notre amie Maïramou, qui fut la première à nous accueillir au Cameroun. Merci pour tous les efforts qu’elle a fait pour rendre notre séjour agréable.

Merci à tous nos amis musulmans de Ngaoundéré et d’ailleurs pour nous avoir accueilli une fois de plus : nous sommes différents mais nous avons beaucoup partagé et votre amitié nous est précieuse !

Un merci particulier à Nafissatou et ses gentils enfants : nous avons passé de joyeux moments en votre compagnie et mangé du bon folléré. Continuez à jouer assidument au UNO !

Merci à tous ceux qui sont venus nous saluer à la maison : anciens élèves, collègues, paroissiens,… Nous sommes heureux de vous avoir revu !

Merci à Solange pour les délicieuses pizzas qu’elle mitonne. Nous sommes heureux de vous voir vous débrouiller ! Faites bien !

Merci à Jean-Claude Inoua pour le travail intègre qu’il fournit et pour l’excellent exemple qu’il donne tout autour de lui. Bon courage avec ton champ !! Et tous nos voeux de réussite pour tes enfants !

Et puis, aussi et surtout, un immense merci à vous tous qui avez suivi les récits de ce blog, amis, proches, voisins,…. Nous avons vraiment souhaité partager avec vous des instants forts passés au nord Cameroun. Il y a toujours un décalage lorsque l’on rentre de pareil périple. Mais nous espérons vraiment vous avoir fait découvrir à quel point ce pays, qui est un peu notre deuxième patrie, est riche, de ses terres et de ses habitants.

Notre récit africain prend fin ici… mais comme on dit très justement au Cameroun lorsque l’on se quitte :

On est ensemble !

Laissez un commentaire

Comment spam protected by SpamBam