Mariage musulman

Depuis que nous avons connu notre amie musulmane Maïramou en 1999, c’est progressivement une grande partie de sa famille (au sens très large) dont nous avons aussi fait connaissance. Et des personnes que nous n’avons, semble-t-il, jamais vues connaissent pourtant “Caroline” et nous serrent dans leur bras !

Le futur mariéCe fut le cas samedi 6 mars à l’occasion de la célébration d’un mariage. Le frère de Nafissatou, tante de Maïramou (mais à peine plus âgée en réalité), s’est en effet marié et les festivités auront duré plusieurs jours. Caroline est d’abord allé dans la semaine voir tous les cadeaux offerts par le marié à sa future femme et à sa future belle-famille : pagnes, bijoux, parfums, sous-vêtements, chaussures,…. il y en a pour une petite fortune.

Samedi, c’est la deuxième étape : on lave les pieds de la jeune mariée, chez ses parents, avant de l’emmener chez son mari. Dimanche, c’est l’époux qui est amené chez sa belle-famille, avant la grande fête avec danses traditionnelles qui dure jusque tard dans la nuit.

Un très beau regard…

Sumaya vient de se faire tresser

Marie et Caroline aux couleurs localesNous nous sommes dans rendus dans la famille du marié. Toutes les femmes, de son côté, étaient là en train de se préparer…heu plutôt de se pomponner. Belles coiffures, pagnes tout neufs, parfums dans l’air : cela sent la fête !  Ensuite déplacement chez les parents de la mariée où l’on retrouve toute une foule de femmes en pagnes colorés. Un ravissement pour les yeux !

Caroline et un nouveau-né, chaudement habillé !

On sort la mariée voilée de chez ses parentsLa mariée est sortie de la concession des parents, recouvertes d’un voile (bon, presque un tapis en fait), et on lui lave les pieds avec un liquide traditionnel (traditionnel sonne mieux que verdâtre) : c’est l’occasion de découvrir les dessins élaborés faits sur ses jambes et pieds avec du nalé (orthographe ?). Les seuls hommes alors présents sont des griots à qui l’on donne de l’argent. Le lendemain, ils animeront les danses par leurs chants et leurs musiques. J’ai entendu dire qu’un bon griot peut se faire énormément d’argent durant un mariage.

Une foule de femmes

Je vous laisse découvrir quelques photos, pour vous mettre dans l’ambiance !

Nathan devant la jeune mariée

On procède au lavement des pieds

Des dessins délicats

Une foule nombreuse s’est rassemblée

Nathan très attentif

Marie tous yeux ouverts

Couleurs…

Noeuds artistiques

Nafissatou au centre

2 Réponses à “Mariage musulman”

  1. Bonsoir M.Widmer,
    j’éspère que le mariage étais bien?!
    Pourquoi sur les photos la mariée est toujours cachée????
    j’éspère que vous avez fait la fête!!
    bises
    jasmine

  2. Elle est bizarre cette mariée,on lui voie jamais sa tête !!!!!
    Et quelle a des jambes colorées ,cela me ferai +que bizarre de voir quelqu’un comme ça en suisse.A vous aussi cela doit vous changer de coutume !!!
    J’espère que vous vous êtes amusés et fait la fête :)

    Ma famille et moi vous souhaitons un bon séjour en Ngaoundéré
    Ambre

Laissez un commentaire

Comment spam protected by SpamBam