La mangue dans tous ses états

Dans notre manguier, elles mûrissent bien !Le fruit-roi à cette saison (fin avril, début mai), c’est clairement la mangue. Les arbres autour de chez nous en sont lourdement chargés. Malheureusement, les enfants des environs n’ont pas attendu qu’elles soient mûres pour les cueillir. et celles qui parviennent enfin à maturité sont… dans les hautes branches.

Bien dangereux !

Les enfants grimpent donc aux arbres… et tombent parfois. Notre ami Pierre en a soigné un avec les deux bras cassés. Les fractures multiples sont légion. Nous passons donc beaucoup de temps à faire descendre les enfants des manguiers proches de chez nous. Le discours est toujours le même : “ne grimpez pas aux arbres près de chez nous. Si vous tombez, nous allons nous sentir obligés de vous emmener à l’hôpital. Et franchement, nous avons autre chose à faire !”. Pas très sympa, mais véridique.

Plus facile : acheter les mangues.

Une technique plus étudiée consiste à se munir d’un très long bâton terminé par un crochet. On accroche alors les mangues et un coup sec les fait tomber. Les plus organisés ont même une chaussette au bout du bâton, dans laquelle ils glissent la mangue pour la décrocher. Elle n’est ainsi pas gâtée par la chute.

la mangue du nordA noter qu’il existe plusieurs sortes de mangues. Les mangues traditionnels au nord sont les mangues greffées, qui deviennent belles rouges, oranges ou jaunes en mûrissant. Elles sont souvent un peu, voir très, filandreuses. La La mangue du sudmangue du sud, ou mangue émeraude, reste verte quant à elle. Elle est très sucrée et moins acide. Un vrai délice. A consommer avec un peu de modération, car la mangue facilite le transit intestinal. Prévoyez des toilettes à proximité ! Bon appétit !

Nathan sait y faire

Marie savoure aussi

Eplucher, tout un métier

Laissez un commentaire

Comment spam protected by SpamBam