Retour aux sources

Vous êtes plusieurs à nous remercier pour nos nouvelles données via ce blog. Evidemment, vu de l’extérieur, notre vie camerounaise paraît bien légère, remplies de bières (pas fraîches) et de ballades auprès des girafes !
Il n’en est rien ! Il y a aussi des moments plus forts, qui étaient pleinement au coeur de notre projet. Depuis le début, nous souhaitions faire découvrir le pays à nos enfants. C’est tout de même un peu notre seconde patrie… de coeur. Et pour Marie, il s’agit tout de même de son pays de naissance. L’enjeu était de taille, d’autant plus que Marie a mis des mois à admettre que nous allions partir, puis encore des mois avant d’accepter que nous partions. Et elle a péniblement commencé à y voir du positif quelques semaines avant le départ.
Nous redoutions passablement sa réaction lors de l’arrivée sur sol camerounais. Surtout ques les débuts à Yaoundé furent un peu chaotique, Afrique oblige ! Mais nous avons vu notre fille accepter rapidement de s’ouvrir, particulièrement aux autres enfants de son âge. Nous l’espérions. Nous souhaitions vivement qu’elle puisse, en allant à l’école ici, découvrir la réalité des enfants de son âge dans cette région du Cameroun. Et même si elle fréquente beaucoup, pour jouer, une Norvégienne de son âge, elle a plusieurs bonnes copines camerounaises et a adopté rapidement leurs jeux. En particulier, elle est devenue très forte en stylisme… pour poupée de papier : elle dessine des poupées en papier et les vêtements, interchangeables, qui vont avec. Les copines lui passent même parfois des commandes ! Bref, côté vie sociale, notre fille ne s’ennuie guère…

Le Foyer de Charité, orphelinat jusqu’en 2003

Il restait une étape… et non des moindres : retourner sur les lieux de ses premières heures de vie, à l’orphelinat du Foyer de Charité. Depuis 9 semaines que nous étions au Cameroun, nous n’en avions jamais parlé avec elle. Mais lors d’une promenade, notre ami Pierre nous a proposé d’aller « en direction du Foyer de charité ». J’ai alors vu Marie pâlir, se renfermer et avoir finalement les larmes aux yeux. Je lui ai dit que nous n’irions pas là-bas avant qu’elle ne le souhaite, mais que cela faisait clairement partie de son histoire. Ce à quoi Nathan a répondu : « Oooohhhh, pourquoi le Foyer ça fait partie de l’histoire de Marie et pas de la mienne !!! ».

Un bel endroitDeux jours plus tard, Marie m’a dit y avoir réfléchi : elle voulait bien qu’on y aille le samedi suivant. C’est donc ce que nous avons fait dans l’après-midi. Le Foyer de Charité Ste-Thérèse se trouve sur une colline, à l’autre bout de la ville par rapport à notre station missionnaire. C’est un bel endroit, très arborisé, où nous avions eu l’occasion d’aller en retraite avec Caro. En 2001, le Foyer accueillait encore des orphelins, mais l’évêque du lieu avait préféré, en 2002, fermé l’orphelinat pour redonner un peu de quiété à ce lieu dédié à l’accueil. Bon, les enfants n’étaient pas très turbulents… Marie a dû être un des derniers enfants accueilli au Foyer en 2001.

Marie, pas très à l’aise au départ…

foyer05.jpgEn arrivant au Foyer, nous avons trouvé quelques soeurs, qui n’étaient pas là en 2002, mais qui connaissaient tout de même les celles de l’époque et parfois aussi certains enfants. Elles ont été touchées de voir Marie revenir voir les lieux de ses quatre premières semaines de vie. Marie, quant à elle, était visiblement touchée, plutôt renfermée, pensive… Nous avons un peu visité, parlé avec le Père responsable, été jeté un coup d’oeil à la menuiserie où travaillait notre ami Thierry. En partant, Marie s’était bien ouverte, souriant, recevant joyeusement un gros sacs de mangues offertes par les soeurs.

La maison où Marie a passé ses premières semaines

Marie, plus décontractée après un moment


Au final, c’est une étape supplémentaire pour notre fille. Qui s’est passée visiblement dans le calme. Elle aura encore pas mal d’autres choses à gérer par rapport à son histoire, mais nous sommes heureux d’avoir été avec elle pour celle-là…

Une réponse à “Retour aux sources”

  1. très émue par cette jolie histoire. Bravo Marie et bravo aux merveilleux parents que vous êtes :)

Laissez un commentaire

Comment spam protected by SpamBam