Kaï, y fait noir !!
On ne se rend vraiment compte que la nuit est noire que lorsqu’il n’y a plus de lumière… Lapalissade me direz-vous ! Essayez donc ! Pas facile d’être dans le noir absolu… sauf à Ngaoundéré. En effet, il arrive parfois que quelques pylônes à haute tension s’effondrent. Six pour l’occasion. Et donc, cela plonge toute une région dans le noir…
Le plus amusant (ha, ha, ha), c’est que ce n’est pas vraiment la nuit que c’est le plus ennuyeux. Après 5 jours, nous sommes en mesure de vous offrir un petit tour d’horizon de quelques conséquences directes :
- L’usine de captation d’eau a des pompes fonctionnant à … l’électricité. Donc plus de courant = plus d’eau. Heureusement, les Américains ont installé un forage à 100m de chez nous. Mais je vous laisse deviner avec quoi fonctionne la pompe qui alimente le réservoir d’eau… il faut donc un groupe électrogène. Il y a donc corvée d’eau… et comme tout le quartier vient aussi, on fait la queue. Ha non, pardon, il s ne savent pas ce que c’est ici. donc on se pousse, on passe devant,… stressant !
- Notre frigo est mort… plus de beurre, de yaourt, de boissons fraîches, de nourriture bien conservées, de viande congelée, de glaces,…
- La machine à laver des Norvégiens… ne lave plus. On lave donc à la main.
- On ne peut plus étendre le linge à sécher dehors car il devrait être impérativement repassé (des mouches pondent des oeufs dessus)… et le fer à repasser est aussi au chômage.
- L’ordinateur est relégué au rang de bel objet d’art… totalement inutile une fois la batterie épuisée. Décoratif, tout au plus…
- Les relais de téléphonie mobile fonctionne encore (encore des groupes électrogènes), mais comment recharger la batterie de son portable. Nous, on a une petite cellule solaire pour le faire…
- L’appareil photo fonctionne avec des piles rechargeables… que nous rechargeons peu à peu avec un chargeur solaire : compter 48 heures pour 2 piles.
- La nuit, évidemment, c’est plus flagrant. Aucune lumière. Aucune sono dans les bars. Pas de bière fraîche (bon, c’éest déjà souvent le cas habituellement). Alors on sort la lampe à pétrole, les bougies et… les lampes solaires IKEA destinées à l’orphelinat de Maroua. Bien utiles en ce moment…
La compagnie d’électricité a fait l’effort de remettre le courant pour la Fête nationale (20 mai). Je vous écris ces lignes en profitant de ce “jus” inespéré. Des rumeurs persistantes affirment que la coupure reprendra demain vendredi et pourrait :
variante A : durer plusieurs jours, voire semaines.
variante B : avoir lieu chaque jour pendant les heures diurnes, l’électricité revenant la nuit.
Quoi qu’il en soit, c’est très rustique… une vraie expérience… une belle occasion de réfléchir, surtout lorsqu’il n’y a rien d’autre à faire pour moi avec tous les ordinateurs au chômage technique. Quelle dépendance à l’énergie !
Comme je ne sais pas quand et si je serai encore en mesure de remettre quelques nouvelles sur le site, je vous livre notre planning de fin de séjour :
- 27 mai, départ pour l’Extrême-Nord et visite de nos amis Thierry et Martine 8il fait encore plus de 40° chez eux !)
- 7 juin, retour à Ngaoundéré et dernier marathon avec nos amis.
- 17 juin, départ pour le sud du pays et tourisme… mais bon, c’est la saison des pluies !
- 28 juin, départ pour la Suisse depuis Yaoundé.
On ne désespère pas de vous donner encore des nouvelles. Revenez voir sur le site de temps à autre…
Classé dans: Vie quotidienne le 20 mai 2010
si vous pouvez lire ce message c’est que l’électricité est revenue: allélouia . Avez -vous des bouteilles en pet? si vous les remplissez d’eau et les laisser quelques heures au soleil l’eau est potable.
bonne suite bises Danielle