Fêtons… la fin de l’école !

Nathan et Krystin, une copine NorvégiennePas une fin d’année scolaire camerounaise sans une fête ! La fin d’année de Nathan n’y aura pas coupé et la fête a eu lieu le 26 mai, avec 24 heures de retard. Nous avions prévu de partir ce jour pour l’extrême-nord, mais la maîtresse de Nathan, Léonie, nous a convaincu de rester pour ce moment important. Nous avons vite compris pourquoi…

Léonie, la maîtresse de Nathan en Maternelle

La journée s’annonçait nuageuse, ce qui nous arrangeait bien : il allait faire moins chaud et, comme les Blancs arrivent souvent à l’heure dite, nous n’allions pas trop souffrir du large retard… prévisible ! C’était sans compter le Une danse sur de la musique… moderne !retour du soleil, implacable, qui allait rapidement faire en sorte qu’un de mes bras vire au rouge vif. Et rapidement aussi, nous avons découvert que notre fiston est un gros cachottier ! Nous savions qu’il aurait à réciter une partie de la liste des régions du Cameroun avec leur chef-lieu : on les avait bien répété avec lui. Mais rapidement, Nathan s’est mis à être partout : une chorégraphie ? Il est là. Une poésie ? Il en est.  Une danse traditionnelle ? La jupette en rafia lui va si bien !

Une danse traditionnelle de l’ethnie Dii

Le plus amusant, ça a été de le découvrir dans le rôle du mari infidèle, puis repentant, dans un sketch sur les méfaits du SIDA : pas certain que des enfants de 5 ans comprennent tout. En tout cas, Nathan a promis à sa femme (dans le sketch, mais non, qu’allez-vous imaginer !!! 5 ans c’est TROP tôt… 10 ans je dis pas, mais 5 ans !) qu’il serait fidèle et n’irait plus en “mission spéciale”, alors que 2 minutes avant il lui déclarait qu’il parlait avec sa collègue, qu’il mangeait avec sa collègue, qu’il faisait TOUT avec sa collègue !

Notre amie Lucie est aussi venue assister à la fête

Un jeune diplômé… en vaillance !Dernière surprise lors de la remise des diplômes : certains enfants (une quinzaines sur plus de 100) ont reçu des diplômes pour féliciter des comportements particuliers. Nathan a reçu le “diplôme de la vaillance” pour son engagement au travail à l’école. Fierté des parents…. non, non, le fait que Nathan soit le seul garçon blanc n’y est pour rien !!!

Le temps de remercier les maîtresses, de récupérer le traditionnel cornet-surprise (popcorn et jus de folléré) et les travaux de notre fils, et départ pour Maroua… avec une escale à Garoua pour la nuit (et pour commencer à se réhabituer à la chaleur).

Laissez un commentaire

Comment spam protected by SpamBam