Fréquenter, c’est important !

Au Cameroun, on ne va pas à l’école : on « fréquente ». Et c’est une véritable fierté pour des parents d’avoir leurs enfants qui fréquentent. Le niveau de l’enseignement est très variable d’un établissement à l’autre, suivant souvent l’écolage, et les établissements privés se sont multipliés en ville depuis notre départ en 2002.
De notre côté, pas vraiment question de standing ou de prestige, nos enfants vont à l’école qui est la plus proche, juste à l’entrée de la station, à 5 minutes à pied. Nathan suit la classe de Maternelle Grande Section de l’ecole Maternelle Protestante de la Station, tandis que Marie fréquente en Cours Élémentaire 2 de l’Ecole Pilote de la Station.

L’école pilote de la station… lors du lever des couleurs à 7h30

L’école maternelle


Marie en uniformeL’adaptation est en train de se faire, mais cela a clairement été plus facile pour Marie : Caroline a pu venir parler le premier matin à la classe, afin d’expliquer pourquoi nous sommes plus pâles que notre fille. Cela a évité des questions pénibles pour Marie. Dès la première récréation, Marie a été entourée de petites camarades curieuses. Et dès le deuxième jour, elle a eu son uniforme, jaune et bleu (on ne risque pas de la perdre !).
Nathan attend encore son tablier bleu : il aurait nettement préféré un vert, mais c’est la couleur d’une autre école ! Il est en train de s’habituer aux horaires costauds : il commence à 8h00 pour finir à 13h00, sauf le mercredi et le vendredi où il termine à 12h00. Il est ratiboisé en fin d’après-midi ! Marie commence à 7h30 et terminer à 14h00, avec deux récréations. Le mercredi, la classe se termine aussi à 12h00.

Nathan : départ pour l’école

Dès le départ, nous avons pu constater que le programme camerounais est différent du programme vaudois : Marie est revenue paniquée le premier jour car elle n’avait jamais vu la multiplication en colonne pour faire 23 x 68 ! Grâce à sa maîtresse de Prangins, Mme Widmann, qui a très vite commencé à faire apprendre les livrets, j’ai pu rapidement apprendre à Marie deux méthodes de multiplication, qu’elle a bien vite comprises. Et le lendemain, elle devait transformer des kilos, hectogrammes et décagrammes en grammes… Mais elle se défend !

Sortie de classe chez les petits

Nathan, lui, est revenu de son premier jour d’école avec… des devoirs ! Il a dû écrire deux lignes de chaque voyelle en minuscule. Pour lui qui est gaucher, ce fut un joli défi. Et la maîtresse lui a mis un « Bien » dont il a été très fier. Tous les deux vont avoir une initiation à l’anglais, langue nationale, et des cours d’hygiène, de morale, etc… nous espérons que cela ne vas pas créer trop de confusion dans l’esprit de nos enfants. Marie continue de son côté à bosser des vocabulaires et des verbes que ses amis de Suisse vont apprendre d’ici à la fin de l’année scolaire.

2 Réponses à “Fréquenter, c’est important !”

  1. Bonjour à toute la famille,

    C’est absolument génial !! J’ai l’impression d’y être !!

    Bravo Christophe pour ce site magnifique, ce soir, j’ai
    voyagé avec vous, ça m’a fait vraiment du bien.

    Bravo pour cette ouverture d’esprit, bravo à vos enfants
    qui s’adaptent à merveille, ça fait vraiment plaisir.

    Continuez dans cette expérience unique, enrichissante, généreuse, belle et magique !!

    Me réjouis de vous lire prochainement.

    Gros bisous à Marie et à Nathan de Laetitia et Gabriel.

  2. Quelle aventure, mais aussi quels soucis pour la maman, spécifiquement du point de vue de la santé des enfants. Je me souviens d’une amie qui est rentrée en Afrique auprès de son mari coopérant avec son bébé d’un mois. Ils ont vécu là-bas 3 ans et leurs enfants sont en pleine forme, mais que de précautions à prendre!
    Je suis sûre que l’expérience en Afrique est très enrichissante pour Marie et Nathan. J’aime lire vos récits et imaginer votre vie là-bas. Gros bisous.

Laissez un commentaire

Comment spam protected by SpamBam