Home, sweet home !

Le devant de la maisonLes Norvégiens nous ont gâtés : ils nous louent une belle et grande maison, avec tout le confort moderne… pour le Cameroun s’entend. Cette maison est constituée d’un grand living-room (salon-salle à manger), de trois chambres, d’une cuisine, d’une salle de bains et d’une réserve, pour stocker des denrées à l’abri de la chaleur.

L’arrière de la maison sous les manguiersL’entrée avec le salonLa salle à mangerCaroline et Lucie dans leur “bureau”

Une chambreLe confort de base pour ne pas tomber trop malade est présent : moustiquaires aux fenêtres, moustiquaires pour les lits, filtre à eau. Afin d’être vraiment certains qu’elle est consommable, nous faisons bouillir l’eau avant de la filtrer. Cela devrait suffire… même si dans les faits, je suis déjà malade du ventre en écrivant ces lignes. Le problème vient plus souvent de ce que nous mangeons à l’extérieur. Bon… il faut que je m’habitue, non ?

Le filtre à eau…ancien mais assez efficace.

A cette saison (saison sèche), le principal problème est la poussière, qui est vraiment partout. Les véhicules la soulèvent, le vent chaud (l’harmattan) l’emporte, on la transporte sous ses chaussures. Il faut donc balayer et laver régulièrement les sols, sous peine d’être vite sale en permanence. Nous aurons du plaisir à retrouver la pluie, en avril si tout va bien. Quoique la boue, c’est pas évident non plus…

Le “trou”

L’intérieur du trou… tri non-sélectif !Du côté des déchets, le tri sélectif est encore « peu pratiqué ». En gros, on creuse de gros trous dans la terre, on y met une grille pour éviter les accidents, et on balance tout dedans : déchets verts, plastiques, électronique,… quand le trou est presque plein, on bouche le reste et on recommence un peu plus loin. Pour ceux qui connaissent ma sensibilité écolo, vous devez vous douter que cela me donne des maux de tête presque continuellement ! Peut-on faire mieux ? Je l’espère et j’ai déjà lancé une ou deux idées… à suivre !

Il manque une lampe ? Un chapeau et c’est réglé !

2 Réponses à “Home, sweet home !”

  1. Tous mes souvenirs remontent d’un seul coup!!! (et hop un petite larmette pour la peine..) La couleur de la terre, le sourire de la belle mairamou.. me rendent nostalgique.. et heureuse pour vous tous de cette aventure! Je vous embrasse!

  2. Merci pour votre récit, couleurs, chaleur ?, senteurs, et poussière aussi. Il faudrait que Christophe fasse de l’info, il est super bien votre blog !
    Amitié à tous avec et sans uniformes.
    François

Laissez un commentaire

Comment spam protected by SpamBam